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Rapport financier
> Environnement macroéconomique et réglementaire
> Stratégie de l’entreprise
> Organisation du groupe
> Marchés et clients
> Ressources
> Facteurs de risque
> Responsabilité à long terme
> Informations sur l’action
> Marche des affaires
> Perspectives
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Sommario

Pagina 1 - Rapport financier

Rapport financier> Environnement macroéconomique et réglementaire> Stratégie de l’entreprise> Organisation du groupe> Marchés et clients&g

Pagina 2 - Environnement macroéconomique

32Rapport financierWholesaleLe secteur Wholesale propose aux opérateurs de télécommunication suisses différentes prestationsde gros afin de leur perme

Pagina 3

33Rapport financierAutres secteurs opérationnelsSwisscom ITServicesSwisscom ITServices est l’un des plus importants prestataires de services informati

Pagina 4

34Rapport financierSwisscom Suisse Raccordements respectivement clients en milliers 01 0002 0003 0004 0005 0006 000Raccordements dégroupésClients Swis

Pagina 5

35Rapport financier62%Swiss com17%Orange21%SunriseParts de marché clients mobile Evolution des clients mobile en milliers01000200030004000500060002009

Pagina 6

36Rapport financier54%Swisscom28%Câblo-opérateurs18%Autres (DSL)Parts de marché raccordements à haut débit Evolution des raccordements à haut débit D

Pagina 7 - Stratégie de l’entreprise

37Rapport financier13%Fastweb13%Wind17%AutresParts de marché raccordements à haut débit en Italie Evolution des raccordements à haut débit de Fastweb

Pagina 8

38Rapport financier05001 00015002 0002500200920082007Evolution des investissements en millions de CHFAutresFastwebSwisscom Suisse1 241 1 171568 691188

Pagina 9 - Organisation du groupe

39Rapport financierradio dans une qualité supérieure. Trois centres de calcul géographiquement distincts garantissent lerespect des exigences élevées

Pagina 10

40Rapport financierRéseau de communication mobileSwisscom exploite un réseau de communication mobile sur l’ensemble du territoire suisse. Les servi-ce

Pagina 11

41Rapport financierPlateformes de services et infrastructure MVNOParallèlement aux possibilités d’accès mentionnées, Fastweb s’appuie sur des platefor

Pagina 12 - Marchés et clients

24Rapport financierEnvironnement macroéconomiqueet réglementaireEnvironnement macroéconomiqueDans l’environnement macroéconomique, la crise financière

Pagina 13 - Estimation Swisscom

42Rapport financierRecherche et développementSwisscom poursuit une stratégie de recherche et développement qui s’aligne sur ses activités com-merciale

Pagina 14

43Rapport financierNombre d’employés4675Clients privés11 866Swisscom Suisse765Petites et moyennes entreprises2220Grandes entreprises4114Réseaux92Whole

Pagina 15

44Rapport financierEvolution du personnel en emploi à plein tempsAutresFastwebSwisscom Suisse11’3161’2411’17534656869121618411’64405 00010 00015 00020

Pagina 16 - Ressources

45Rapport financierRétribution des collaborateurs et des cadresLe système de rémunération compétitif de Swisscom contribue à attirer les spécialistes

Pagina 17

46Rapport financierConvention collective de travail et plan socialEn décembre 2009, quelque 14 700 collaborateurs en Suisse étaient soumis à la conven

Pagina 18

47Rapport financierL’effectif du personnel en chiffresUnité 2007 2008 2009Structure du personnel en SuisseCollaborateurs totalFTE19 844 19 943 19 479C

Pagina 19

48Rapport financierFacteurs de risqueEvaluation globale des risquesLe secteur des télécommunications se caractérise par des changements permanents, en

Pagina 20

49Rapport financierMarché suisse des télécommunicationsLa consolidation en cours sur le marché suisse des télécommunications pourrait modifier durable

Pagina 21

50Rapport financierMaintien de la valeur de Fastweb et consolidation du marché italienLe marché italien pourrait prochainement faire l’objet d’une con

Pagina 22

51Rapport financierResponsabilité à long termeGlobal Reporting Initiative (GRI)Directives et niveau d’applicationSwisscom rend compte ci-après de sa p

Pagina 23

25Rapport financierChangesDans le contexte du ralentissement économique mondial, le franc suisse (CHF) s’est nettement appré-cié par rapport à d’autre

Pagina 24

52Rapport financierconcepts de gestion non mentionnées explicitement dans ce chapitre figurent dans l’index GRI, dis-ponible à l’adresse www.swisscom.

Pagina 25

53Rapport financierD’ici fin 2010, Swisscom entend améliorer son efficacité énergétique de 17% par rapport à l’année deréférence 2002 et limiter ses é

Pagina 26 - Facteurs de risque

54Rapport financierResponsabilité dans la chaîne d’approvisionnementPartenaires/ONGClientsActionnaires et bailleurs de fonds tiersAutorités et législa

Pagina 27

55Rapport financierlarités («whistleblowing»). Le comité Révision (Audit Committee) enregistre les déclarations eninterne.> Fournisseurs: les diffé

Pagina 28

56Rapport financierVolume des commandesUnité 2007 2008 2009Volume des commandesLes 100 principaux fournisseurs1en mio. de CHF1 790 1 810 1 800Tous les

Pagina 29 - Responsabilité à long terme

57Rapport financierSystème de gestion des risquesPour 2010, Swisscom s’est fixé l’objectif suivant dans le secteur des achats: mettre en place un sys-

Pagina 30

58Rapport financierDe nombreuses personnes sont malvoyantes, malentendantes ou souffrent d’une mobilité réduite.Dans leur cas, les solutions de téléco

Pagina 31

59Rapport financierProtection de la jeunesse dans les médias et promotion de la compétence en matière de médiasAvec Internet, l’utilisateur dispose d’

Pagina 32

60Rapport financierService aux écoles L’initiative «Internet à l’école» va bien au-delà du seul raccordement au Web. En effet, par le biais duprogramm

Pagina 33 - 2007 2008 2009

61Rapport financierEngagements pour la SuisseSport et cultureEn soutenant différents événements culturels et sportifs en Suisse, Swisscom souligne sa

Pagina 34 - Unité 2007 2008 2009

26Rapport financierLoi sur les télécommunications (LTC)La loi sur les télécommunications a pour but d’assurer aux particuliers et aux milieux économiq

Pagina 35

62Rapport financierEnvironnementEn 2009 également, Swisscom s’est investie en faveur de la protection de l’environnement en com-mercialisant des produ

Pagina 36

63Rapport financierpar une taxe de recyclage, qui est comprise dans le prix d’achat de l’appareil. La statistique enmatière de recyclage est disponibl

Pagina 37

64Rapport financiermation de carburants a toutefois légèrement baissé de 2,6%, grâce à l’utilisation de véhicules plus éco-nomiques.Swisscom consomme

Pagina 38

65Rapport financierdéchets pour la Suisse. Les déchets spéciaux sont, conformément aux prescriptions légales, élimi-nés par des entreprises spécialisé

Pagina 39

66Rapport financierDes liens forts grâce aux engagements environnementaux externesEn phase avec sa stratégie en matière de développement durable, Swis

Pagina 40

67Rapport financierRécapitulatif des indicateurs environnementaux en SuisseUnité 2007 2008 2009RéférencesCollaborateurs en Suisse (à plein temps)FTE15

Pagina 41

68Rapport financierEvolution du cours de l’action en CHF 02004006008001 000120031.12.0931.12.0831.12.0731.12.0631.12.0531.12.0431.12.0331.12.0231.12.0

Pagina 42

69Rapport financierEvolution des distributions en millions de CHF depuis la cotation en bourse 01 0002 0003 0004 0005 0006 000200920082007200620052004

Pagina 43

70Rapport financierMarche des affairesRésuméEn millions de CHFou selon indication 2009 2008 VariationChiffre d’affaires net 12 001 12 198 –1,6%Résulta

Pagina 44

Marche des affaires du groupeChiffre d’affaires netEn millions de CHF2009 2008 VariationSwisscom Suisse 8 378 8 596 –2,5%Fastweb 2 783 2 698 3,2%Autre

Pagina 45

27Rapport financiercommerciaux ainsi que des prix trop élevés ou trop bas. Tant certaines formes d’accords en matièrede concurrence que les pratiques

Pagina 46 - Informations sur l’action

Charges de personnelEn millions de CHF2009 2008 VariationCharges salariales 2 049 1 999 2,5%Charges sociales 232 225 3,1%Charges de prévoyance 176 120

Pagina 47

En 2009, les propres prestations activées et les autres produits ont diminué de CHF40 millions ou 8,8%pour s’établir à CHF414 millions. Le niveau des

Pagina 48 - Marche des affaires

Sociétés associéesEn millions de CHF2009 2008 VariationQuote-part du bénéfice des sociétés associées 43 47 (4)Valeurs comptables dans la part des soci

Pagina 49 - 2009 2008 Variation

tion. La part au bénéfice net des actionnaires de Swisscom SAs’est accrue de 9,8% par rapport à l’exer-cice précédent pour s’établir à CHF1 928 millio

Pagina 50

Swisscom SuisseEn millions de CHFou selon indication 2009 2008 VariationChiffre d’affaires net et résultat sectorielChiffre d’affaires de la téléphoni

Pagina 51

pour atteindre 1,8 million. Durant la même période, le nombre de clients Swisscom TVa presque dou-blé pour s’établir à 230 000 fin 2009. Par rapport à

Pagina 52

Le nombre de clients de téléphonie mobile affiche une progression nette de 130 000 ou 3,0% à 4,4 mil-lions: 49% d’entre eux sont des clients Prepaid,

Pagina 53

En l’espace d’un an, le nombre de raccordements à haut débit a bondi de 9,5% à 173 000. De son côté,le nombre de clients de téléphonie mobile a enregi

Pagina 54

mobile et par mois (AMPU) s’est contracté de 8,4% à 175 minutes, sous l’effet de l’accroissement dunombre de cartes SIMutilisées pour les services mob

Pagina 55

lisés avec des clients externes. La diminution du chiffre d’affaires réalisé avec les autres secteurs n’aque peu d’incidence sur le résultat sectoriel

Pagina 56

28Rapport financierDifférences réglementaires par rapport à l’Union européenneDans l’Union européenne (UE), l’autorité de régulation dispose de compét

Pagina 57

FastwebFastweb est le deuxième prestataire de services de télécommunication à haut débit en Italie. Sonportefeuille de produits englobe les services v

Pagina 58

Fastweb est présenté comme suit dans les états financiers consolidés de Swisscom au 31 décem-bre 2009: En millions de CHF2009 2008 VariationChiffre d’

Pagina 59

vités de projet et d’externalisation. S’agissant de Swisscom Participations, le chiffre d’affaires réaliséavec les clients externes a diminué de CHF35

Pagina 60

Flux de trésorerie Flux de trésorerie provenant des activités opérationnellesEn millions de CHF2009 2008 VariationRésultat d’exploitation avant amorti

Pagina 61

mobile à haut débit, est passée de 26% à 32% de l’ensemble des investissements. Les investissementsenglobent les propres prestations activées de CHF27

Pagina 62

Le 8 avril 2009, Swisscom a contracté un emprunt obligataire de CHF1 250 millions, avec coupon de3,50% et échéance en 2014. Le 14 septembre 2009, elle

Pagina 63

Etat de la situation financière En millions de CHF31.12.09 31.12.08 VariationActifsLiquidités et placements à court terme 710 1 128 –37,1%Clients et a

Pagina 64

Prévoyance professionnelleLes engagements et les charges de prévoyance figurant dans les états financiers consolidés sont éva-lués conformément aux no

Pagina 65

Influence des variations des taux de changeSwisscom est exposée au risque de change découlant de la conversion de monnaies étrangères desétats financi

Pagina 66 - 31.12.09 31.12.08 Variation

appliquée de manière prospective à compter du 1erjanvier 2009. En 2009, des coûts d’emprunt deCHF15 millions ont été inscrits à l’actif.Valeur globale

Pagina 67

29Rapport financierMaximiser> Maximiser les activités de baseElargir> Elargir les activités de baseDévelopper> Expansion dans des act

Pagina 68 - Developpement en % Change en

Aperçu trimestriel 2008 et 20091ertri- 2etri- 3etri- 4etri- 1ertri- 2etri- 3etri- 4etri-En millions de CHFou selon indication mestre mestre mestre mes

Pagina 69

Aperçu trimestriel 2008 et 20091ertri- 2etri- 3etri- 4etri- 1ertri- 2etri- 3etri- 4etri-En millions de CHFou selon indication mestre mestre mestre mes

Pagina 70

Aperçu trimestriel 2008 et 20091ertri- 2etri- 3etri- 4etri- 1ertri- 2etri- 3etri- 4etri-en milliers ou selon indication mestre mestre mestre mestre 20

Pagina 71

PerspectivesPerspectives Effectif Perspectives2009 2009 2010Chiffre d’affaires netSwisscom sans Fastweb en milliards de CHF9,2–9,3 9,22 environ 9,15Fa

Pagina 73 - Perspectives

30Rapport financier2epilier: «Elargir» Swisscom offre à ses clients un large éventail de services d’information et de communication. Pour cefaire, ell

Pagina 74

31Rapport financierConseil d’administrationDirection du groupe Communication d’entrepriseSwisscomParticipationsRessources humaines du groupeFastweb A

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